64 Rte de l'Etraz | En Clarens | CH1267 Vich



Emmanuelle Ayrton

Musique ou graphisme : pourquoi choisir ? Autant goûter à tous les plaisirs. Est-ce à force de faire des affiches et couvertures de CDs pour les autres, est-ce son union avec un claveciniste anglais atypique, est-ce sa rencontre avec une chanteuse New Yorkaise appelée Barbara qui fera qu’Emmanuelle la globe-trotteuse se rendra compte qu’elle n’a pas qu’une voie, mais aussi peut-être une voix ?

Ce qui compte, c’est le plaisir partagé, visuel, auditif, et même gustatif, d’où son installation, il y a 20 ans, en Bourgogne. Le résultat de ce patchwork artistique ? Deux livres illustrés : “Le chant sans chichis” ed. Ars Burgundiæ et “Silence! Singers at Work” ed. Peters, des dessins pour le blog de l’orchestre du Metropolitan Opera à New York réunis dans un recueil “Les Musiciens”, de nombreux concerts donnés ça et là, et un spectacle musico-littéraire avec celle qui l’accompagna dans son tout premier Lied, sa complice depuis 20 ans : Marcia ! C’est sûr, ce “drôle d’oiseau” ne manque pas d’air …

Après des études de graphisme à la Parsons School of Design à New York, Emmanuelle vit et travaille en Hollande pendant 5 ans puis revient en France, son pays natal. Elle suit l’enseignement de Barbara Marcus, soprano américaine, à l’école de musique du Bateau Ivre en Bourgogne, où elle a la chance de rencontrer Marcia Hadjimarkos. Depuis, elle chante avec de nombreux ensembles vocaux ou en soliste tout en continuant ses activités de graphiste et illustratrice. Elle est membre des Voix en Aparté, direction Philippe Forget, et se produit également avec son époux Patrick Ayrton, claveciniste, ainsi que divers pianistes dans un répertoire qui va de la Renaissance à la musique contemporaine.

Elle est l’auteur de deux livres illustrés : “Le chant sans chichis” ed. Ars Burgundiæ préfacé par maestro David Jones et “Silence! Singers at Work” ed. Peters, préfacé par Joyce DiDonato. Depuis 3 ans elle illustre le blog de l’orchestre du Metropolitan Opera à New York et certains de ces cartoons sont réunis dans un recueil “Les Musiciens”. Après un premier spectacle musico-littéraire “La Dame qui chante”, la voici en compagnie de Marcia, sa complice et amie depuis 20 ans, dans un nouveau spectacle présentant Alphonse de Lamartine sous un jour inédit.

copyright Moulin en Clarens | Website designed by Neo Neo