64 Rte de l'Etraz | En Clarens | CH1267 Vich





Annie Fayolle Dietl

Annie Fayolle Dietl peint depuis l’enfance. L’aquarelle est restée longtemps son principal moyen d’expression picturale. Fascinée par la transparence et la souplesse de l’eau sur le papier, par les coulures et les couleurs, elle a découvert Turner à l’adolescence, le prenant comme maître de ses essais.
Elle privilégie les lettres, les signes, les caractères de tous genres, de même que la gestuelle de l’écriture et la spontanéité du geste.
Elle aime les transparences qu’autorisent les pigments dilués et l’encre sur les papiers fins. Elle découpe, déchire des papiers peints au préalable et les assemble dans des compositions faisant écho à des paysages intérieurs. Des signes se cachent derrière d’autres formes, les animant, voire les dissimulant partiellement, et laissent deviner des écritures fantaisistes qui apparaissent au gré de constructions abstraites.

Passée de paysages figuratifs peints à l’aquarelle à des formes plus abstraites, sa peinture hésite parfois entre des lignes évoquant clairement une nature horizontale et d’autres formes sortant d’un schéma plus traditionnel. C’est alors que surgissent des formes et couleurs plus libres, faisant écho à des vibrations, des mouvements intérieurs, traces d’une inspiration orientale.
La rencontre du professeur Wang Fei et de la calligraphie chinoise en 2006, la découverte de Shi Tao et plusieurs séjours de peinture et de calligraphie en Chine ( Shao Xin, Nankin, Gui lin) lui ont permis de travailler le geste du pinceau sur le papier fin, la composition des signes, le respect du vide, les silences.

Finalement, elle s'est détachée des codes calligraphiques établis pour rechercher des “ élucubrations picturales ” dans un équilibre entre formes et signes, entre les noirs, les nuances de gris et les couleurs. Elle aime les traces que l’encre laisse sur le papier qui l’absorbe, elle la regarde couler librement jusqu’à ce qu’un désir de structure vienne la domestiquer, elle recherche les cassures, les failles, les plages vides, les traces subtiles. Dans sa pratique de techniques allant de l’encre et la calligraphie à l’acrylique et aux techniques mixtes, elle tente de dépasser les limites du figuratif.

“Je suis convaincue aujourd’hui que l'abstraction me permet plus de liberté, car elle fait appel à un côté de ma nature plus rebelle, et me pose de nouveaux défis pour de nouvelles créations.


Expositions individuelles

2015
Galerie Chausse-Coq, Genève
Galerie la Primaire, Conches, Genève
2013
Clos Les Gondettes, Satigny, Genève
2012
Arts Meyrinois, Verrière du Jardin Alpin, Meyrin, Genève
Libreria sull’isola Stromboli, Italie
2010
Libreria sull’isola Stromboli, Italie
2009
Arts Meyrinois, Verrière du Jardin Alpin, Meyrin, Genève
Libreria sull’isola Stromboli, Italie
2008
Libreria sull’isola, Stromboli, Italie
Galerie La Primaire, Conches, Genève
2007
Domaines et terroirs, Satigny, Genève

Expositions collectives

2017
Villa Dutoit, Genève
Galerie le Boléro, Versoix, Genève
2016
Galerie Ferme de la Chapelle, Genève
Galerie l’Art dans l’Air, Genève
Editions d’Art Blanco, Espace Vallon ,Chênes-Bougeries
Villa Dutoit , Genève
2015
Galerie Marianne Brand, Carouge
Galerie Le Boléro, Versoix, Genève
Musée de calligraphie de Shako Xin, Chine
2014
Expositions collectives en mai et juin à la Villa Dutoit et à la Villa du Jardin Alpin (dans le cadre de Botanica)
2013
Exposition internationale de calligraphie en Corée du sud
2013
Maison Penet, Russin, Genève
Ferme Sarrasin, Grand Saconnex, Genève
Villa Dutoit, Petit Saconnex, Genève
2008
Galerie La Primaire, Conches
2007
Galerie Vita, Soleure
2006
Galerie Vita, Soleure
2005
Galerie Vita, Soleure

copyright Moulin en Clarens | Website designed by Neo Neo