64 Rte de l'Etraz | En Clarens | CH1267 Vich



Guillermo Pérez

Guillermo Pérez (Barcelona 1980) est directeur, chercheur et reconnu joueur d’organetto, l’iconique clavier caractéristique de la culture musicale européenne des XIVe et XVe siècles. Durant les dernières 15 années il a développé sa propre technique de jeu pour devenir l’un des rares spécialistes de cet instrument, avec un style très personnel, virtuose et poétique. Avec son groupe Tasto Solo il conçoit des programmes novateurs, aux en sonorités insolites, que le groupe présente régulièrement dans les plus importants festivals et salles de concert de toute l’Europe. Il collabore également avec de prestigieux ensembles internationaux tels que Mala Punica, J. Savall & Hespèrion XXI, Micrologus, The Unicorn Ensemble, Diabolus in Musica et ClubMediéval. Il a réalisé une vingtaine d’enregistrements pour les labels Aeon, Alia-Vox, Musica Ficta, Naïve, Passacaille, Pneuma, Raum-Klang, Ricercar et Zig-Zag Territoires.

Très attaché à l’enseignement de l’organetto et des répertoires du Moyen-Âge et du début de la Renaissance, il organise entre 2010 et 2013 le « Cursus International de Musique Médiévale » dans le cadre du Centre Itinérant de Recherche sur les Musiques Anciennes (CIRMA) dirigé par Marcel Pérès à Moissac. Entre 2011 et 2015, il est professeur invité au Centro Studi Europeo di Musica Medievale « Adolfo Broegg » à Spello, Italie. De 2013 à 2016, il enseigne les répertoires médiévaux à l’Université de Toulouse Le Mirail. Il réalise par ailleurs des masterclass et conférences dans d’importants centres d’étude comme les conservatoires de Wien, Moscow et Orsay, la Schola Cantorum Basiliensis, la Academia de Órgano Julián de la Orden, The Grieg Academy University of Bergen et la Folkwang Universität der Künste à Essen.

Actuellement, Guillermo Pérez a rejoint le Département de Musique Ancienne du Conservatoire de Girona, Espagne, pour y développer un nouveau projet dédié aux répertoires de l’Ars Nova. En récital avec son organetto et à la tête de Tasto Solo, il présente de nouveaux programmes. En collaboration avec le facteur Walter Chinaglia, il réalise des projets de recherche et reconstruction atour des orgues de la fin du Moyen-Âge.

www.amarcordes.ch

copyright Moulin en Clarens | Website designed by Neo Neo